Les autorités coréennes ont annoncé mardi qu’une enquête sera menée sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international de Muan, percuté dimanche par un avion de la compagnie Jeju Air lors d’un tragique accident ayant coûté la vie à 179 passagers.
Le gouvernement va « examiner les réglementations concernées et leur application », a déclaré mardi un responsable des réglementations aéroportuaires, Kim Hong-rak, interrogé sur la légalité du mur en béton.
De son côté, le vice-ministre de l’aviation civile, Joo Jong-wan, a indiqué que « le comité d’enquête sur les accidents a l’intention de mener une enquête approfondie pour déterminer si cette structure a aggravé les dommages ».
« À ce stade, il est important de ne pas se focaliser sur un facteur particulier comme étant la cause définitive de l’accident », a-t-il toutefois prévenu, notant que les enquêteurs examinaient « tous les scénarios possibles pour réaliser une enquête approfondie ».
L’accident du vol JJA-2216, le pire crash de l’histoire sur le sol coréen, s’est produit dimanche à 09h03 heure locale (00h03 GMT). L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan.
L’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.
Alors que des dépouilles ont commencé à être restituées aux familles mardi, les enquêteurs évoquent plusieurs pistes, notamment une collision aviaire signalée à l’équipage peu avant l’accident, un potentiel dysfonctionnement du train d’atterrissage, mais aussi des critiques sur l’architecture de l’aéroport et la présence du mur.
Le président par intérim, Choi Sang-mok, a qualifié l’accident d' »un tournant » pour le pays, appelant à une révision complète des systèmes de sécurité aérienne.
Il a exhorté les autorités compétentes à « réexaminer en profondeur l’ensemble du système d’exploitation de l’avion… et à apporter immédiatement toutes les améliorations nécessaires ».
Lundi, le gouvernement a lancé une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes nationales.
Le pays a aussi décrété sept jours de deuil national, de lundi à dimanche.