Jeux Paralympiques – Paris 2024 : la flamme arrive en France

Journalinfo

La flamme des jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre à Paris, est arrivée dimanche sur les côtes françaises via le tunnel de la Manche, au lendemain de son allumage à Stoke Mandeville, en Angleterre.

 

Au total, 24 relayeurs britanniques ont rejoint autant de relayeurs français pour effectuer le passage de témoin jusqu’à la ville portuaire de Calais (nord de la France).

 

La flamme, portée par la championne paralympique Emmanuelle Assmann (escrime fauteuil), a été accueillie à sa sortie du tunnel (50,5 km) par une haie d’honneur formée par des membres du comité d’organisation et des enfants revêtus de t-shirts blancs de bénévoles.

 

« Il s’agit d’inscrire le sport dans le cœur des personnes en situation de handicap », a déclaré à la presse la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra à cette occasion.

 

La flamme paralympique, scindée à son arrivée en 12 (pour symboliser les 12 jours de compétition), devrait rejoindre les lieux symboliques de la capitale mercredi, jour d’ouverture des jeux, au terme d’un relais aux quatre coins de la France métropolitaine.

 

Une 13ème flamme sera allumée exceptionnellement ce dimanche dans la capitale, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la libération de Paris.

 

Comme le veut la tradition, la flamme principale a été allumée à Stoke Mandeville, ville d’Angleterre qui a vu naître le sport paralympique.

 

En 1948, en parallèle des Jeux olympiques de Londres, le neurochirurgien Ludwig Guttmann décide d’organiser des compétitions sportives pour réhabiliter ses patients blessés de guerre. La Flamme est traditionnellement allumée dans cette petite ville pour honorer sa mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.